Up'Héros Janvier : les médias locaux étaient au micro !

Le 5 février 2018 à 08h45

Mardi 23 janvier, plusieurs représentants des médias locaux étaient réunis à Epicentre Cowork pour échanger sur leur vision du métier et la question très actuelle, du modèle de demain.

Au micro de Raphael Poughon (Le Lab Centre France), Marc François et Olivier Perrot (fondateurs du nouveau média 7 jours à Clermont), Cédric Motte (Centre France La Montagne) et Charles Marginier (fondateur de Firerank et Oh my quizz) ont échangé sur la nature profonde des médias d’information. Dans un paysage informationnel particulièrement dynamique (au sens, fréquence dans la production de contenus) et complexe (au sens, pluralité des acteurs), les points de vues ont convergés sur les grandes caractéristiques attendues des médias d’information : un journalisme qui produit de l’information de qualité, sourcée et traitée avec hauteur, appelant à la réflexion.

Face aux journaux d’information, le web et les médias sociaux ont cependant fait la part-belle à des médias nouveaux et à des acteurs du contenu ! Parmi eux, Firerank. Un média divertissant fondé à Clermont-Ferrand par Charles Marginier, dont le succès fût vertigineux avant que Facebook ne décide de siffler la fin de la partie. Des médias comme Firerank répondent aux besoins de publics souvent jeunes et à la recherche de contenus divertissants, décalés, étonnants. Les contenus créés pour leur forte capacité virale, favorisent des audiences spectaculaires et monétisables à termes. C'est le modèle économique de cette typologie d'acteurs.

Très belle réussite que ce premier Up'Héros de l'année dédié aux médias. Pour le prochain rendez-vous Up'Héros, il sera question de cinéma !

 

La rédaction Fan

fan-access@cmmc.fr

Découvrez aussi...