Un sport et un club à découvrir : zoom sur le Orcet Roller Derby

Le 11 août 2017 à 14h30

Le roller derby, sport de contact sur « roller quad » (roller à roues disposées en deux rangées de deux roues non alignées), créé aux Etats-Unis, est présent sur l’agglomération clermontoise, notamment via le Orcet Roller Derby, un club créé il y a 5 ans.

 

Le Roller Derby : présentation
Sport américain de contact sur roller quad, il se pratique sur une piste ovale appelée le track. L'attaque et la défense se jouent simultanément sur des périodes de jeu de 2 minutes maximum. Un match dure 1h (deux mi-temps de 30 minutes).
L'attaquante (« jameuse », étoile sur le casque) doit dépasser le plus de fois possible les joueuses adverses dans la période de jeu. Ainsi à chaque joueuse adverse dépassée, un point est marqué pour son équipe.
Les bloqueuses doivent empêcher la « jameuse » de passer, par des blocages positionnels ou encore à coups de hanche et coups d'épaule.
10 joueuses maximum sont présentes sur le track en même temps. Le roller derby est un sport très réglementé, en effet il ne faut pas moins de 7 arbitres pour un match. Si une faute est sifflée, c'est 30 secondes de pénalité pour la joueuse, qui va s'asseoir en prison.
Les évènements de roller derby sont toujours très festifs: matchs, buvettes, concerts, jeux, démos, musiques, speaker, afters... Et la bonne ambiance est toujours au rendez-vous.
Les clubs sont à majorité constitués de femmes (sport féministe à sa création), mais il existe aussi beaucoup d'équipes masculines.

 

visuel roller derby

 

Le Orcet Roller Derby :
Deux équipes sont en activité dans le club:
- une équipe masculine « Le Wolfgang », classée en Elite,
- une équipe féminine « La Horde » classée en Nationale 1.

Le club, entrainé par un joueur de l'Equipe de France de Roller Derby, engrange depuis sa création de très bons résultats sportifs.
Deux joueurs du club figurent par ailleurs dans la sélection de l’Equipe de France.

Infos pratiques :
Les entrainements se déroulent à la salle Jean Moulin d’Orcet, les mardis de 19h à 20h30 et les dimanches de 17h à 21h.
Reprise le 10 septembre.
Une section junior de Roller Derby sera ouverte en septembre 2017 et le club souhaite recruter de nouveaux membres pour cette section mais aussi pour ses deux équipes.

logo orcet roller derby

En savoir plus :

Site internet : https://orcetrollerderby.fr
 

Pages Facebook:
https://www.facebook.com/OrcetRollerDerbyClermont/?fref=ts
https://www.facebook.com/WolfgangRollerDerby/?fref=ts
 

Comptes Instagram:
https://www.instagram.com/orcetrollerderby/
https://www.instagram.com/wolfgang_ord/