Sur un plateau de fromages

Le 11 avril 2018 à 08h00
le journal de l’eco
Par lejournaldeleco.fr Écrit par la rédaction

A Clermont-Ferrand, les 26, 27 et 28 avril, le fromage sera à l’honneur place de la Victoire. Les équipes de la Foire Internationale de Clermont-Cournon et d’Info Magazine vous donnent rendez-vous pour un tout nouvel événement « le Cheese Festival ».

Le Cheese Festival, c’est un marché gourmand place de la Victoire, au pied de la cathédrale, avec une vingtaine de producteurs de fromages, des ateliers-dégustations, trois soirées concerts dans la Chapelle des Cordeliers, une exposition photos de personnalités locales posant avec leur fromage préféré. Plus d’une vingtaine de producteurs de fromages en priorité au lait cru, présenteront des productions artisanales, de qualité et issues d’un savoir-faire particulier à partir du lait de vache, de chèvre ou de brebis.

A l’office de tourisme, ce sont 30 participants qui appréhenderont les qualités organoleptiques du fromage et les techniques de dégustations nécessaires à la découverte de ce mets.

 

Des ateliers pour valoriser les savoir-faire et… déguster Samedi 28 avril de 11h à 12h30

Présentation et dégustation avec le GIE Saveur Lozère et le GAEC Le Pradal de La Toison d’Oc (petite tome fraîche au lait de brebis), Le Paysan (fromage au lait entier de vaches brunes thermisé, pâte pressée non cuite, affinage 4/5 mois) et L’Affiné (fromage au lait entier de vaches brunes pasteurisé, pâte pressée cuite, affinage 10/12 mois). Fromages accompagnés de pains de la Fédération des artisans boulangers du Puy-de-Dôme et de vins du domaine Stéphane Bonjean (AOC Côtes d’Auvergne).

 

Samedi 28 avril de 16h30 à 18h

Présentation et dégustation avec Juraflore Fort des Rousses de Comté, Morbier, Bleu de Gex et Mont d’Or. Fromages accompagnés de pains de la Fédération des artisans boulangers du Puy-de-Dôme et de vins du domaine Stéphane Bonjean (AOC Côtes d’Auvergne)**. 30€ par participant (sac isotherme et ardoise aux couleurs du Cheese Festival offerts – limité à 30 participants par atelier).

 

Le Cheese Festival en musique

Qui dit fête dit musique… Aux côtés du marché gourmand, le Cheese Festival vous propose aussi des apéros musicaux avec dégustation de fromages, de 11h30 à 12h30 et de 18h30 à 19h30, à la chapelle des Cordeliers.

Trois soirées concerts, toujours à la chapelle des Cordelier, figurent également dans la programmation (prévoir 30€/soirée) : Jeudi 26 avril, 20H30, Garciaphone (folk,pop) Vendredi 327 avril, 20H30, Ultraviolet (électro pop) Samedi 28avril, 20h30,  Longpause (jazz et folk)

En savoir plus : http://www.foire-de-clermont.com/cheesefestival/