Au Bar des sciences : Jean Chazal nommé président

Le 15 février 2018 à 08h00
le journal de l’eco
Par lejournaldeleco.fr Écrit par Le Journal de l'éco

Jean Chazal, neurochirurgien très investi dans les débats des Bars des Sciences depuis plus de 15 ans, a été élu à l’unanimité président de la nouvelle association “Au Bar des Sciences”. A la suite du désengagement du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, les chercheurs issus du Conseil scientifique créé en 1999, ont décidé de poursuivre cette action emblématique de diffusion de la culture scientifique. Ces débats très fréquentés, qui connaissent toujours un large succès, vont donc se poursuivre avec le soutien de la Baie des Singes à Cournon d’Auvergne.

Débattre, comprendre le sens du progrès…

“Au Bar des sciences”, le principe est simple : se faire rencontrer des scientifiques,  chercheurs, économistes, associations, entreprises et des citoyens afin de débattre – sans tabou – sur des sujets choisis à l’avance.

Une occasion pour chacun de se faire sa propre idée sur des sujets scientifiques très variés et de s’interroger sur des questions de société.“, précise Jean Chazal.

Faire connaître la culture scientifique et ses Hommes

“Nous envisageons de contribuer à valoriser toutes les ressources scientifiques régionales, notamment sous forme de conférences. L’ensemble de nos actions s’effectuera dans un large esprit d’ouverture et de partage des connaissances, en lien avec nos partenaires traditionnels notamment l’Université Clermont-Auvergne, Inra, Cnrs, Inserm, CHU, SFP (Société française de Physique), SCF (Société chimique de France), Cafés éthiques, Doct’Auvergne et les entreprises du territoire.” poursuit Jean Chazal.

Les Bars des sciences se tiennent les premiers mardis de chaque mois (entrée libre et gratuite). Le prochain débat “La science lave-t-elle toujours bien blanc ?” se tiendra le mardi 6 mars prochain, comme à l’accoutumée, à la Baie des Singes à Cournon d’Auvergne.

Composition du bureau de l’association

Président : Jean Chazal, neurochirurgien, doyen honoraire de la faculté de Médecine Vice-Président.e.s : – Catherine Lenne, biologiste, Université Clermont-Auvergne – Pierre Bonton, physicien, Université Clermont-Auvergne Secrétaire : Clément Mathonnat, économiste, Université Clermont-Auvergne Trésorière : Isabelle Creveaux, professeur de Médecine, CHU/ Université Clermont-Auvergne Trésorière adjointe : Odile Bernard, ex-chargée de communication INRA