Conférence de Jean-Louis Etienne « Les Pôles : témoins et acteurs du climat »

Le 8 novembre 2018 à 11h30

Le froid des régions polaires est indispensable pour équilibrer la chaleur des tropiques. Au Nord, l’Arctique est particulièrement touché par le réchauffement climatique. Au Sud, l’Antarctique perd d’énormes icebergs qui font monter le niveau des océans. Les glaces millénaires des pôles contiennent les archives du climat de la planète : elles nous enseignent que l’homme en est devenu un acteur majeur. Il nous revient de mettre en œuvre tout de suite les mesures appropriées.

Après avoir arpenté les deux pôles et leurs océans, Jean-Luc Étienne a conçu une plateforme océanographique, le Polar Pod, observatoire flottant conçu pour dériver autour de l’Antarctique, entraînée par le courant circumpolaire. Sa mission : enregistrer des observations et des séries de mesures du courant circumpolaire pour mieux comprendre cet acteur majeur du climat de la Terre et l’immense réserve de biodiversité marine encore méconnue qui lui est associée.

Le 29 Jeudi  Novembre 2018 à 20 h 00, il viendra nous parler de ces explorations et débattre sur  "Les Pôles : témoins et acteurs du climat".

Vous pouvez réserver vos places (tarifs 5€ et 10€) à la maison du tourisme pl, de la Victoire Clermont-ferrand

 

 

Infos pratiques

Date : 
Le 29 novembre 2018
Adresse : 
Maison du Peuple Clermont-ferrand
Contact : 
Office du tourisme pl,Allard Royat Clermont-Ferrand tel 04 73 98 65 00